La Playstation 4 étant sortie en novembre 2013, cela fait maintenant 8 ans que celle-ci est présente sur le marché des consoles de jeux et qu'elle continue toujours aussi bien de se vendre! Mais malheureusement pour elle, c'est bientôt la fin de l'aventure car sa petite soeur arrive à très grand pas! Et oui je vous parle bien de la Playstation 5 qui serait annoncée pour novembre 2020. En effet, de nombreux joueurs attendent avec impatience mais beaucoup de questions se posent autour de celle-ci. Tout d'abord en t-elle dans le ventre? Sa  puissance sera t-elle supérieure ou équivalente à celle d'un PC? Combien coûteetera-t-elle? Quelles seront les nouveautés?

Quelques questions restent encore sans réponse malheureusement mais ce qui est sûr c'est que concernant la fiche technique de la console, Mark Cerny, architecte en chef de PlayStation, a confirmé quelques éléments très intéressants de la fiche technique à Wired. Ainsi on apprend que la console sera capable de délivrer des graphismes en 8K avec Ray Tracing et audio 3D. Il détaille ainsi certains points précis de sa technique de fiche:

  • SoC AMD Ryzen 3e génération (7 nm, Zen 2 + GPU Navi)
  • Stockage SSD interne ultra rapide
  • Ray Tracing géré par un GPU dédié signé AMD
  • 8K
  • Rétrocompatibilité avec les jeux PS4
  • Son 3D
  • Un lecture Blu-Ray 4K

Une console finalement beaucoup plus puissante que la PS4 si l'on doit faire la comparaison. De plus Sony a tenu à informer et à confirmer que les délais de chargement de la console sont réduits à moins d'une seconde! Voilà pour ce qui est de la puissance de notre futur Playstation 5 à voir si elle rivalise maintenant sur les PC Gaming à venir.

Concernant les nouveautés, SONY a déposé un brevet, début octobre 2018, pour des fonctionnalités de rétro-compatibilité permettant de réaliser les graphismes et le son des jeux sans mises à jour, à travers des textures retravaillées et transmises à la console par ce qui semble être le Cloud (le descriptif du brevet est très vague). De plus, la PS5 sera rétrocompatible avec tous les jeu PS4. Les joueurs PS5 pourront ainsi jouer avec les joueurs restés sur PS4. Pour ce qui est de l'ordre de la rumeur la PS5 pourrait être rétrocompatible avec la PS1, la PS2 ainsi que la PS3, affaire à suivre ...

Pour ce qui est des informations encore non confirmées par Sony et qui sont donc de l'ordre de la rumeur, la console et sa manette "Dualshock 5" pourrait embarquer un écran tactile; Fonctionnalité qui serait pratique afin de se balader dans le menu de la console ou de faire afficher et défiler les informations d'un jeu en cours par exemple.

Et bien maintenant parlons du design! Car aujourd'hui le design fait plané mystère et doute. En effet une photo du kit de développement de la console a été voler et fuitée sur la toile.

 

Enfin concernant le prix de celle -ci rien n'est sûr mais il devrait être autour de 499 euros tout comme les anciennes générations à leurs sorties (PS4 et PS3 au prix de lancement de 499 euros).