Cookies

 

Lenna Jouot est étudiante en Master de Management et Marketing du sport à l’INSEEC Paris. En mars dernier, c’est l’heure pour Lenna de se mettre à chercher l’entreprise qui pourrait l’accueillir en septembre. Le confinement arrive. Lenna décide de faire de la veille avant d’envoyer ses premières candidatures. Elle tombe sur des CV originaux et se dit pourquoi pas moi?

L’étudiante ne se précipite pas et veut prendre le temps de réaliser son projet de CV. Passionnée de sport avec une affinité particulière pour le rugby, Lenna s’attaque à la maquette de L'Equipe toujours avec le souhait de prendre du plaisir pendant la réalisation de son CV. Elle y consacre une centaine d’heures et se perfectionne sur Indesign et Illustrator. Déterminée Lena, décide de recréer la police de caractère du quotidien sportif, introuvable sur internet et pour cause celle-ci est une police originale. Elle prend les avis de ses proches et de connaissances professionnelles. Six personnes relisent la version définitive du CV. Le projet est finalisé.
A l’heure du numérique, Lenna décide d’imprimer 30 exemplaires du CV et d’expédier des candidatures papier. En cette fin du mois de mai, Lenna rend visite à sa grand-mère à l’hôpital. C’est dans la chambre d’hôpital, que Lenna décide de partager son CV sur Linkedin. Un clic et le voici publié. En 30 minutes, 10 000 vues. Lenna n’y croit pas et rafraichit plusieurs fois la page de son profil. Fin de la journée, 150 000 vues. Tout s’accélère, un ami de Lenna décide de partager le CV publié sur Linkedin sur le groupe « J’ai un pote de la com » non pas par amitié mais pour la qualité du travail effectué. Ce coup de pouce fait exploser le nombre de vues. Pendant le week-end, le nombre de messages qui arrivent sur la boîte de l’étudiante s’amoncelle. Tout s’accélère et l’étudiante planifie des entretiens avec des futurs recruteurs dans la semaine qui suit.

Elle enchaîne les entretiens notamment avec l’agence Publicis Sport. C’est cette dernière, qui décrochera les faveurs de Lenna. Bug au moment de la signature du contrat puisque Lenna et Publicis s’étaient entendus sur un an d’alternance mais l’INSEEC en avait décidé autrement en imposant un contrat de deux ans.

Dans l’attente de débuter son aventure chez Publicis, Lenna a à cœur de répondre aux messages reçus sur les réseaux sociaux qui lui ont été envoyés après la diffusion de son CV après un gros tri néanmoins. La médiatisation arrive, l’adrénaline est bien présente et les nuits sont courtes. L’apogée est atteinte lorsqu’elle est interviewée par Konbini Sports. L’étudiante craque, pleure et la pression redescend enfin. Lenna part en stage d’été à la Ligue de Surf Nouvelle Aquitaine et se coupe de l’emballement médiatique.

Depuis la rentrée, l’étudiante a lancé son "mercato solidaire", sa façon à elle d’aider d’autres étudiants créatifs ou pas à trouver leur alternance ou stage.


Aujourd’hui l’étudiante qui compte 8 millions de vues cumulées sur son curriculum vitae a bien l'intention de capitaliser sur le buzz en gardant sa communauté active consciente du réseau qu’elle est en train de bâtir. Lenna soigne ainsi sa présence sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à interpeller Kylian Mbappe sur twitter.

La démarche de Lenna fut sincère dans l’optique de trouver une alternance de qualité. L’objectif est atteint mais le plus dur reste à venir. Durer dans le temps. Destin à suivre...