Création d’une aide financière pour la restauration
À partir du 17 février 2025, les étudiants éloignés des points de restauration du Crous bénéficieront d’une carte prépayée pour acheter à manger.
La carte sera dématérialisée et utilisable à compter du 17 février 2025 dans des commerces d’alimentation (épicerie, supermarché, boulangerie, restaurant, boucherie…), uniquement pour l’achat et la consommation de biens alimentaires.. Elle sera chargée de 40 euros par mois pour les boursiers et 20 euros pour les non-boursiers.
Chaque année, au 1er juillet, les sommes restantes sur les cartes prépayées ne pourront plus être utilisées par les étudiants. Ces sommes seront restituées au Centre national des œuvres universitaires et scolaires.
Pass Imagin'R
Le pass Imagine R connaît lui une augmentation, passant à 384,30 euros par an.
Pour bénéficier de l'aide de 100 euros pour le forfait Navigo Imagine R IDF, il suffit de :
Télécharger gratuitement l’appli LABAZ
Remplir le formulaire de demande de l’aide imagine R qui sera disponible à compter du 1er octobre 2024.
Cette aide est cumulable avec d'autres aides
12 séances de psy gratuites
Les Français peuvent désormais consulter gratuitement un psychologue une fois par mois, sans ordonnance. Il s’agit d’un renforcement du dispositif "Mon soutien psy" créé en 2022, qui passe de huit à douze séances par an.
L’aide est également simplifiée, puisqu’elle nécessitait de passer d'abord par un médecin généraliste. Pour en bénéficier, il faut consulter un psychologue conventionné par l’État, dont la liste figure sur le site de l’assurance maladie.
https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue
Des nouveautés pour Mon Master
Cette année, Mon Master ouvrira le 25 février 2025. C’est sur cette plateforme que se font toutes les candidatures en master, de la phase principale jusqu’à la phase complémentaire.
Deux nouveautés sont mises en place cette année sur Mon Master. D’une part, la présentation de l’offre de master ne se fera plus par mention, mais par formation ouverte à la candidature, sur le modèle de Parcoursup.
D’autre part, le processus de candidatures est simplifié. Jusqu’alors, l’étudiant devait confirmer chaque candidature. Ce sera désormais automatique : une candidature complétée sera une candidature transmise à l’établissement.