Cookies

 

Partant des constats suivants :
• Dans un monde de plus en plus individualiste, où l’isolement et la solitude font des ravages ;
• Dans un monde où il y a de plus en plus de polarisations (jeunes/vieux, riches/pauvres, parisiens/provinciaux, hommes/femmes, vegans/carnivores, …), renforcées par les algorithmes des Réseaux Sociaux qui appuient fortement sur le “biais de confirmation” ;
• Dans un monde où il est de plus en plus demandé de se définir par rapport à ce que nous faisons plutôt que par rapport à ce que nous sommes ;
• Dans un monde où nous nous évaluons, comparons, notons même, toujours plus ;
• Dans un monde où la situation sanitaire isole et éclate les communautés,
Kalima propose une solution pour prendre le temps de ralentir, se relier aux autres de façon authentique, en laissant les conventions de côté, pour se découvrir et découvrir l'autre différemment.
Par l’intermédiaire de cercles de parole, chacun est invité à venir s'asseoir avec des personnes qu’il ne connaît pas forcément et qu’il ne reverra peut-être jamais.

Notre ambition est de mettre à disposition la technologie afin de créer un système de relations honnêtes, sincères et authentiques entre les personnes.

Les cercles proposés sur la plateforme peuvent être des cercles de femmes, d’hommes, mixtes, en présentiel ou en visio, avec ou sans thématique et réunissent de 4 à 12 personnes. Ils durent entre 30mn et 2h et sont animés par une communauté de facilitateurs, choisis pour leur savoir-faire, formés à la facilitation de cercles, ayant pris l'engagement de respecter la charte de Kalima.
Si absence de jugement, authenticité, équité, liberté et vulnérabilité sont de mise, jugements, railleries et conseils sont proscrits.

Venir dans un cercle de parole est un moyen de se poser, de s’extraire de l’agitation du quotidien, de s’offrir un moment pour soi.
Dans un cercle de parole, la capacité d’écoute est aussi importante que celle de parler. Comme il n’est pas question de réagir, de rebondir sur ce que disent les autres, il est alors possible de pratiquer une écoute active, profonde, véritable source de connexion, à soi et aux autres.
Participer à un cercle de parole est aussi une occasion de partager une expérience, un ressenti, une émotion, sans être coupé, sans attendre de réaction. Il est possible de poser sa parole au milieu du cercle, simplement, pour se libérer d’un poids ou pour témoigner.
Ainsi, chaque participant aura l'occasion de :
• prendre conscience et exprimer ce qu’il ressent
• écouter et accueillir la parole des autres
• pouvoir se relier
• partager ses vécus et réflexions sur ce qu’il vit
• se connecter aux autres et créer des liens énergétiques
• prendre le temps de ralentir
Tout le monde peut participer à un cercle de parole, une fois, dix fois ou aussi souvent qu’il le souhaite. Un participant peut avoir envie de partager quelque chose qui le touche particulièrement, quelque chose qu’il vit mal, un autre peut avoir envie de partager de la joie et de l’enthousiasme, un autre encore peut juste avoir envie de se connecter aux autres en les écoutant. Il n’y a pas de profil type et il est courant qu’une personne vienne à chaque fois pour quelque chose de différent.

ATTENTION!! Les cercles de paroles ne sont pas des espaces thérapeutiques et ne remplacent pas les professionnels du soin, de la thérapie ou de la psychologie. Si un membre d’un cercle (facilitateur compris) ressent qu’un participant est en détresse il ne peut que lui conseiller d’aller voir un professionnel compétent.

KALIMA EST EN ACCES FREEMIUM