Cookies

 

Vous avez déjà entendu parler du GHB ou de la drogue du viol. Les synthèses de drogues peuvent circuler dans les lieux festifs que vous fréquentez et vous êtes administrés à votre insu (en les versant discrètement dans votre verre par exemple). Elles sont incolores, inodores et sans goût , donc impossibles à repérer.

Qu'est-ce que le GHB ?
Le GHB (gamma-hydroxybutyrate ou Gamma OH) est une molécule anesthésique à usage médical qui a une double action : une action euphorisante doublée d'une action sédative. Son utilisation comme drogue est effectuée dans certains lieux de la vie nocturne. Classé comme stupéfiant, il est généralement vendu sous forme de poudre soluble ou sous forme liquide, ce qui rend son ingestion facile et son administration à votre insu très discrète.

Quels sont ses effets ?
Ils se manifestent rapidement, en 10 à 15 min, et pendant entre 1h30 et 2h. Ils se traduisent par une légère euphorie et une capacité de communication amplifiée. Le premier effet perceptible est celui d'une sensation de chaleur, puis une sensation d'ivresse comparable à celle de l'alcool. À forte dose, les effets du GHB sont ceux d'un somnifère puissant. Les symptômes :
- maux de tête, vertiges, étourdissements
- hypersalivation, nausées, vomissements
- somnolence, confusion amnésie (en cas d'association avec l'alcool)
Attention, avec le GHB, la entre les doses actives et le surdosage est faible .Une surdose peut provoquer une détresse respiratoire et une perte de connaissance qui peut aller jusqu'au coma.

Comment se protéger et réduire les risques ?
- Ne laissez jamais votre verre sans surveillance
- Utilisez une protection de verre. Si vous n'en pouvez pas, couvrez votre verre avec votre main
- Ne buvez jamais un verre qui est resté sans surveillance, même temporairement
- N'acceptez pas de verre de la part d'un inconnu
- Conservez une consommation d'alcool raisonnable afin de garder votre vigilance et nommez des capitaines de soirée
- Restez en groupe du début à la fin
- Raccompagnez-vous les uns les autres à la fin de la soirée et ne laissez jamais quelqu'un partir seul.

Que faire en cas de suspicion de GHB ?
Si un dispositif ''personnes de confiance'' est mis en place dans la soirée, contactez l'une des personnes. 
En cas de doute, n'hésitez pas à appeler les secours :15 SAMU / 18 POMPIERS / 17 POLICE
Si vous avez des doutes sur le déroulement d'une soirée, que vous n'avez aucun souvenir, n'hésitez pas à vous faire dépister rapidement. Le GHB est dépistable uniquement par des laboratoires d'analyses spécialisés, pendant moins de 12 heures dans les urines et à peine quelques heures dans le sang.
N'hésitez pas à parler de vos inquiétudes aux psychologues de votre université ou de votre école.

Merci à l'Université d'Avignon d'avoir organisé cette campagne de sensibilisation :  https://univ-avignon.fr/sante-vie-etudiante-campagne-d-information-sur-le-ghb-36453.kjsp?RH =ACCUEIL-FR